« Accueil | Besoin d'écrire » 

12 mars 2005 

Je suis chiant (Sur un air de Boris Vian)

Ce week end, je suis chiant!

Je suis chiant, mais je suis créatif et j'ai plein d'idées qui se bousculent dans ma tête.

Pourquoi sommes nous plus créatifs dans les situations conflictuelles ou déchirantes?

Pourquoi la complexité de la vie nous rend plus inventifs?
La dernière fois que je me suis senti aussi vif d'esprit artistiquement parlant c'était il y a deux ans et demi, à la suite d'une des plus grandes mésaventures de ma vie. Mais la douleur était si vive que je ne pouvais rien couché sur papier. J'en parlais tout le temps. C'était presque rendu un running gag. Tellement de gens m'en ont entendu parlé qu'il est venu un temps ou je n'osais plus en parler de peur de faire rire de moi. Pourtant j'ai repoussé mes idées aux calendes grecques.

Et voilà que ce week end je me sens chiant, donc inspiré. Alors que je meurs d'envie de sortir et de faire quelque chose, le destin aura décidé de me confiner à mes quartiers ce week end. Et cette fameuse crise de la trentaine (FJ a été le premier a mettre le doigt sur le bobo) fait rage et ne fait pas de quartier (de là le côté chiant). Résultat, je me sens inspiré. Toute la journée je l'ai passé à faire du web pour Zia, écrire mon idée de livre que j'ai dans ma tête depuis trop longtemps et réfléchir à ce que j'allais écrire ici.

Cependant, comme je le disais plus haut, plus on est chiant et torturé, plus on se sent inspiré. C'est malheureusement Zia et mon coloc qui en ont payé les frais. Pourtant ce n'est vraiment pas de leur faute. Zia est plutôt celle qui me fait rire, celle qui me donne les idées que la douleur pourra par la suite alimenter mes doigts sur le clavier. Car autant le contenu provient de la douleur, autant pour moi les idées proviennent de la joie et de l'allégresse.

Une preuve de ce que je vous dis là? Elle est toute simple. Faire à manger. Je ne suis pas un grand cook, mais je vais avoir des tonnes d'idées de déjeuner lorsque je viens de passer une nuit torride de plaisir avec celle que j'aime et quand je suis seul comme ce week end? Et bien c'est la panne sèche. Ce soir, j'ai donc fait un steak qui était délicieux, avec les légumes qui allaient avec, tout était parfait. L'exécution était parfaite, la créativité était nulle ..

Peut-on avoir un mélange des deux, un juste milieu. Ce juste mélange entre l'esprit de remise en question et de joie de vivre?
Je me le souhaite. Je le souhaite aussi à ceux et celles qui m'aiment et m'entourent. Particulièrement à Zia et à mes collègues de travail. Mais je me le souhaite franchement plus car je ne veux pas continuer dans ce mood là, je suis bien trop chiant!