« Accueil | Inspiration nocturne ... » | Je suis chiant (Sur un air de Boris Vian) » | Besoin d'écrire » 

13 mars 2005 

Identité ...

J’ai cherché mon identité aux quatre coins de la province et c’est ici que je l’ai trouvée. Montréal est la ville la plus excitante du monde pour sa diversité et son mélange des genres. Elle nous permet d'être nous mêmes. D'être unique et différent. Ailleurs dans le monde, il serait étrange de voir trois amies ensemble, une est hindoue, l’autre est asiatique et la troisième est québécoise. C’est étrange, mais c’est sain. Ca prouve que l’identité dépasse les limites de la culture, de la race et ou de la religion. Cela prouve que l’identité est ancrée en nous, dans nos tripes, dans notre sang.

Une preuve? Je sais, j’adore donner des preuves. Et bien utilisons la journée d’aujourd’hui comme exemple de ma théorie. Aujourd’hui, c'était fête de St-Patrick à Montréal. L’identité irlandaise était donc l'identité à la mode. Les roux avaient enfin une raison de sortir de leur noirceur et de ne pas avoir peur de se faire lancer des pierres. Car, ils sont les rois de la fête aujourd'hui ces irlandais.

Les juifs, les mexicains, les hindous, les allemands et les asiatiques se transforment en machine a consommer de la bière et à faire la baston.

J'y vois là quelque chose de merveilleux mais du même coup une crise d'identité beaucoup plus importante que celle à laquelle je fais face. Comment peut-on être un asiatique irlandais à Montréal. Bon ok ok, je vous entends me dire tout contrarié qu'il y a bien des asiatiques québécois, pourquoi n'y aurait-il pas des asiatiques irlandais ... et ma réponse est .. euh euh .. parce que .. C'est éloquent n'est-ce pas?

Je suis ainsi, une machine de précision et une personne qui est capable de se définir extrêmement bien. (je me fais rire moi-même avec cette affirmation mensongère)

Mais bon, moi aussi je suis irlandais. A quelque part dans mes gènes, il y a ce consommateur de houblon qui aime faire la fête, qui est travaillant, courageux, possédant un caractère très fort, mais, surtout, surtout, qui est procrastinateur. Mon identité propre, elle, a pris beaucoup plus de temps à se définir. Je suis encore en constante réflexion sur ce que je, mais surtout sur qui je suis et ce que je désire dans la vie. J'ai clarifié qui j'étais et je travaille extrêmement fort a trouver ce que je désire dans la vie (et je suis pas le seul, Zia et Alex sont aussi à se redéfinir).

Cependant, des journées comme aujourd'hui, je sais clairement qui je suis et ce que je représente.

Aujourd'hui, je suis Irlandais et le 24 juin je serai le plus pur et dur des québécois. Et croyez moi, ces journées d’accalmies font du bien.