« Accueil | Identité ... » | Inspiration nocturne ... » | Je suis chiant (Sur un air de Boris Vian) » | Besoin d'écrire » 

14 mars 2005 

Contradictions ...

Franchement, je suis un être de contradictions. Il m’est difficile de comprendre pourquoi je passe autant ma vie à me battre pour ne pas vivre certains sentiments ou certaines situations. Surtout lorsque je finis par me rendre compte en prenant ma douche que je les accepte inconsciemment depuis tant d’années. Vous avez de la difficulté à me suivre? Et bien vous n’êtes pas les seuls, moi aussi! Et selon certains, c’est ce qui fait mon charme.

Un point clair sur lequel je me suis attardé ce matin : la routine. Cette satanée routine. Je la déteste la routine. Elle me pue au nez. Pourtant mes matins sont parmi les plus routiniers au monde. Depuis aussi loin que je me souvienne, mes matins ont toujours été les mêmes. La radio me réveille. Ce fut tout d'abord Gilles Parent et la Jungle (Zoo) à Québec, pour ensuite syntoniser les stations de Montréal CHOM pour la musique et CKMF pour Patrice L’écuyer et ses « partys » de sous-sol. Lors de la fin de l’émission de Patrice, Gilles a réobtenu mes heures d’écoute. Plus tard, lors de mon passage dans la ville de Québec, ce fut tour à tour Gilles et Jeff Fillion a être les figures de proue de mon réveil. Depuis que je suis à Montréal, c'est Pierre Pagé et CKMF qui l'est...

Bref, tout ça pour dire que peu importe l'heure à laquelle il faut que je me lève, c'est la voix d'un animateur de radio qui me donne le premier contact avec la réalité. Ensuite, c'est la douche. Lorsque j'habitais avec Pjr, j'avais d'autres étapes à cette routine que j'ai depuis abandonnées.

Une fois la douche terminée, je m'installe devant mon ordinateur (comme c'est le cas au moment d'écrire ces lignes) et je me relaxe avant de prendre le transport en commun et me rendre au boulot.

Voyez, tout ce qu'il y a de plus routinier. Comment est-ce possible que nous acceptions autant la routine dans nos vies. Est-ce une des raisons (jamais je pourrais croire que c'est LA raison) pour laquelle j'ai autant besoin de nouveautés dans mon environnement de travail?

Est-ce une des raisons pour laquelle je complique autant mon existence? Si c'est le cas, ce serait illogique. Je n'ai qu'à changer une aussi petite routine à la fondation de mon existence. Mais comment? Je ne pense pas qu'il y ait d'autres façons de vivre ses matins tout en étant célibataire, sans enfants, car je crois et vous pourrez me dire si je me trompe, que la présence d'un enfant nous empêche de tourner en rond le matin et nous apporte quelque chose de neuf, de frais tous les matins.

Parfois je préférerais me lever à 5 heures du matin parce que Rine vient dire que c’est "nini dodo", que de faire tous les jours la même routine. Mais bon ... pour l'instant ce n'est qu'un fantasme, peut-être qu'un jour ce sera la réalité.