« Accueil | Slashdot/Google VS TLMP » | Politique ... » | Puisqu'il le faut » | Louise Attaque » | Foglia » | Blague électorale ... » | Monsieur Lagacé » | Réflexion ... » | Parler ... » | Félicitation ... » 

23 janvier 2006 

Jour d'élection ...

C’est jour d’élection aujourd’hui.

C’est mon petit plaisir aux 4 ans … comme la coupe du monde de soccer.

J’ai grandi dans la politique, mon père ayant longtemps été impliqué dans le parti conservateur et ayant ensuite été directeur d’élection tant au provincial qu’au fédéral.

Je connais les rouages du système, j’ai participé à des « parlement jeunesse » et j’ai même pris une branche « droit et science politique » au collégial.

D’ailleurs, j’ai longtemps hésité à faire mes « sciences po » mais j’ai changé d’avis à la dernière minute. Je dois dire que l’influence des autres y a été pour beaucoup cependant.

Ce soir, c’est donc mon soir. Dans ma tête, les scénarios possibles tourbillonnent. Mes idées et concepts s'entrechoquent. Pour la première fois depuis longtemps, nous avons connus une vraie course politique.

Pour la première fois depuis longtemps, nous nous rendons compte qu’un scrutin proportionnel est essentiel si nous voulons bien faire fonctionner la machine électorale fédérale.

Pour la première fois depuis longtemps, un gouvernement minoritaire va faire aider à changer le paysage politique canadien.

Je m’explique.

Si les libéraux perdent, Paul Martin part à la retraite. S’en suit donc une course à la chefferie au Parti Libéral.

Parmi les candidats plausibles de cette course à la chefferie, il y a mon préféré Michael Ignatieff.

Cet homme est extrêmement brillant et saura redonner des idées au parti qui en a bien besoin.

Si les libéraux battent les conservateurs une fois le changement de garde effectué, nous aurons une course à la chefferie au PC.

Cette course est probablement la plus belle chose que l’on puisse demandé chez les bleus.

Deux candidats se dessinent. Peter MacKay et Bernard Lord.

Deux candidatures très intéressantes qui donneraient une ligne de parti plus souple, moins redneck.

Nous aurions donc deux partis fédéralistes avec une vision au lieu d’avoir les dinosaures que nous avons présentement.

Si c’est le contraire qui arrive, vous n’aurez qu’à inverser les rôles. De toute façon, si Paul Martin ne réussit pas à faire élire un gouvernement majoritaire ce soir, il ne fera pas long feu au PLC. Les vautours ont faim !!!!

Mais, le PC peut aussi rentrer majoritaire aujourd’hui.

Cette théorie m’effraie au plus au point.

Comme je disais hier, je ne pense pas que nous arrivions avec un scénario comme Frédéric c’est imaginé. Mais si on donne de la puissance à Harper, il va la prendre et probablement en abuser.

Ce soir, alors que j’irai voter, je vais y réfléchir …

Je vais y réfléchir, comme je réfléchis au pourquoi le NPD n’a pas réussi à démontrer qu’il était l’alternative à la corruption libérale (on s’entend que les conservateurs ont eu aussi eu leur petits scandales dans le passé) et surtout pourquoi ils n’ont pas tenté de le faire.

Je vais réfléchir à la présence du Bloc Québécois aussi. Je suis souverainiste, j’assume mes positions, mais nous avons une structure actuellement à Ottawa qu’il faut gérer d’ici à ce que nous ayons notre souveraineté.

Je me sens indécis en ce moment même si je sais probablement très bien pour qui je vais voter.

Comme je disais au départ, je suis très heureux de la conjoncture de cette élection. Nous avons eu une excellente campagne électorale.

Le BQ a perdu de son lustre, les libéraux ont eu des nouveaux scandales et les conservateurs ont renversés la vapeur. Aucun analyste politique n’aurait pu le prévoir.

Vivement mon vote de ce soir.

Vivement ma participation à la démocratie du pays.

Vivement la politique !

Aucun analyste politique n’aurait pu le prévoir.

Pour les analystes, je ne sais pas.

Mais je suis quand même pas peu fier de mes prédictions, faites le 1er décembre dernier.

Mes prédictions: 105 PLC, 119 PCC, 54 BQ, 29 NPD, 1 IND.
La réalité : 103 PLC (-2), 124 PCC (+5), 51 BQ (-3), 29 NPD (exact) et 1 IND (exact).

:-)

MS

Publier un commentaire