« Accueil | Étaler ses connaissances ... » | Hésitation ... » | Tu sais que tu es geek quand ... » | Vous souvenez vous de ... » | Vini ... Vedi ... » | Live 8 » | Endettement societal » | Les déménagements ... » | Le chèque du B.S. » | Schnouts !!! » 

07 juillet 2005 

Booom ...

Al-Qaïda et moi avons une relation spéciale. Ils se font entendre (lire faire sauter des bombes avec une puissance sans but) aux étapes marquantes de ma vie.

Je m'explique. Le 11 septembre 2001, j'étais en train de me préparer à l'entrevue chez mon premier employeur montréalais quand les avions ont frappés les deux tours. C'était la panique, la confusion partout. Pour une entrevue d'embauche qui ne pouvait pas être déplacée puisque j'arrivais de l'extérieur de la ville, ce fut une expérience inoubliable. Je m'en rappelle encore très bien. C'est cette journée où j'ai finalement convaincu My de me suivre jusqu'à Montréal. C'est cette journée où j'ai atteint le paroxysme du "je, me, moi".

Je ne me souviens pas ce qui m'est arrivé le 11 mars 2004 lors des attentats de Madrid. Alors, je leur laisse celle-ci.

Aujourd'hui, un nouvel attentat meurtrier. Dans mon entourage, il à moins d'impact que celui de New York. Est-ce la non proximité ou le manque de sensationnalisme qui fait qu'on est moins touché?

Je ne sais pas, tout ce que je sais c'est que c'était quelque chose de marquant dans ma vie encore aujourd'hui. Et oui aujourd'hui, c'était la première journée ou "papou" allait reconduire les Zhoms à la garderie. J'ai eu une larme. Moins que Sandra, mais j'ai tout de même versé une larme. J'adore ces petits êtres et je crois qu'ils m'aiment bien aussi. D'un extrême égoïste, je suis passé à un être généreux et qui donnait de l'importance aux autres qui m'entourent.

C'est franchement la première relation dans ma vie ou je n'ai pas ou presque pas de moments d’égoïsmes. Pas que je me fais marcher sur les pieds, pas que je me perds dans ma relation, je suis juste plus conscient de ceux et celle qui m'entourent. C'est important maintenant.

Ça me fait mal de voir cette violence. Ça me fait mal de voir la planète s'entre déchirer. Ça me fait mal car je veux aussi des Zhoms à moi et je trouve triste de leur donner la planète dans l'état qu'elle est.

Est-ce nos parents qui ont fait des erreurs? Est-ce leur faute? Sommes nous aussi responsables qu'eux ou réussissons nous à améliorer la situation?

Plein de questions en ce petit matin. Mais bon, écoutons SOAD pour se remettre sur pieds.

System Of A Down - Boom
Walking through your streets, where all your moneys are made.
Where all your buildings are crying.
Foolishment is working.
Evolving fake on houses, housing all your fears.
Sensitized by T.V.
Overbearing advertising,
God of conspiracy, with all your crooked pictures looking good.
Terror is building information for the public eye.
His eye to come forth.
Your next, more to come.

Boom! Boom! Boom! Boom!
Everytime you drop the bomb you kill the God your child has born.
Boom! Boom! Boom! Boom!

Modern globalization.
Crumpled with condemned nations, unnecessary death.
Mad at the corporations confronting your frustrations with a blinding flag.
Manufacturing concept is the name of the game.
The bottom line is money, nobody gives a fuck.
4,000 hungry children leave us with hours of starvation,
while millions are spent on bombs, creating death showers.

Boom! Boom! Boom! Boom!
Everytime you drop the bomb you kill the God your child has born.


Boom! Boom! Boom! Boom!
Boom! Boom! Boom! Boom! Boom! Boom! Boom!
Why must we kill our own child.
Boom! Boom! Boom! Boom!
Everytime you drop the bomb you kill the God your child has born.

Boom! Boom! Boom! Boom!
Boom! Boom! Boom! Boom! Boom! Boom! Boom!
Everytime you drop the bomb

Qu'est-ce que nos parents ont à voir avec les attentats?

Il a toujours existé de la violence inter-religieuse, inter-raciale. Les guerres n'existent pas d'aujourd'hui et ne cesseront pas demain.

La différence, c'est qu'elles sont 'impersonnelles' (on ne parle pas d'innoncentes victimes mais de domages collatéraux), elles se font à distance (plus facile de se mouiller si on a presque pas de perte humaine, dans notre camps) mais surtout, elles sont maintenant médiatisées. C'est surtout là la grande différence.

Au temps de nos parents, n'y a-t-il pas eu de guerre? Pas d'attentat? Pas de violence?

Et du temps de nos grands-parents?

Maintenant nous avons une prise de conscience sociale. Espérons que nous saurons en retenir la leçon...

Publier un commentaire