« Accueil | Boisclair ... » | 6 mois ... » | Tu sais que tu te fais vieux quand ... » | Site Web cool » | Réflexion ... » | RIP » | S't'inteeeeeense!!!! » | Avez-vous exercé votre droit de vote ? » | Ouain pis ... » | Société de fou ... » 

15 novembre 2005 

Chroniqueur / columniste

N’est pas chroniqueur qui veut. Depuis quelques temps, notre société est excessivement porté sur la divulgation d’opinion en invitant chroniqueur et chroniqueuse dans différent médias à donner leurs opinions sur les points de vues de l’actualité ou des points de vues sociétaux.

De tous les nouveaux chroniqueurs qui sont apparus dernièrement dans notre littérature journalistique, peut s’en sortent comme s’en sort celui que je crois être le prince québécois Pierre Foglia.

Car pour faire une chronique, il faut non seulement avoir une opinion mais aussi et surtout avoir du vécu.

Foglia répond aux étudiants qui veulent devenir des chroniqueurs, qu’ils doivent lire et vivre leur vie avant de pouvoir parler de leur opinion au grand jour.

Je considère qu’il à parfaitement raison sur ce point.

C’est donc triste de voir ce que fait le journal de Montréal ces temps-ci.

Des gens qui comme mademoiselle Legault et Mafiaboy (qui à un ghostwriter) qui n’ont pas nécessairement le contenu ou le talent pour faire des textes intéressants et surtout pertinents.

Ne devrions-nous pas en tant que société demander l’utilisation de gens plus pertinents et surtout plus talentueux?

Je connais des bloggeurs et des bloggeuses qui ont des idées et des textes franchement plus convaincants que ce que je peux lire dans les différentes chroniques québécoises.

Matt … toi le premier, tu ne peux pas changer celle qui partage ta page le vendredi? Ce serait déjà un pas dans la bonne direction.

Et monsieur Foglia, si jamais je parviens à développer le quart de votre talent un jour, vous m’en verrez comblé.

Il y a effectivement une déroute journlalistique vers la chronique qui contamine même maintenant la presse télévisuelle. Je n'ai écouté qu'une seule fois l'émission de divertissement animée par Isabelle Maréchal pour m'en convaincre. Je partage l'idée qu'il faut avoir du vécu - une bonne culture et des connaissances - pour se lancer dans ce style journalistique. Sinon, ça devient carrément n'importe quoi ! Et c'est ce que ça a l,air présentement dans nos médias !

Publier un commentaire