« Accueil | Cliss ... » | manque de sommeil ... » | Retour sur hier ... » | Tanné ... » | Minuit le soir ... » | La papa-ternité! » | Un beck incroyable! » | Touchant ... » | Magnifique ... » | 3 ans ... » 

17 octobre 2005 

mono parentale ...

Cette fascination vient peut-être du fait que ma mère l'était presque (Bien, on ne peut pas dire qu'un père qui est là des fois pour faire à souper et pour donner les bains avant le dodo est nécessairement un père présent) et qu'une de mes tantes était dans la même situation mais j'ai toujours eu une fascination pour les mères monoparentales.

J'ai toujours admiré leur courage et leur détermination.

La première maman monoparentale que j'ai connu dans ma vie d'adulte est maintenant casée et heureuse. Elle à eu la vie dure pendant un temps mais est aujourd'hui on ne peut plus heureuse. Plus heureuse car elle est en couple? Non je ne crois pas ... et je n'oserais pas généraliser de la sorte.

Je crois que son bonheur est dû au fait qu'elle à bûchée pour arriver là où elle est arrivée et que maintenant qu'elle goûte au bonheur ... elle peut apprécier toutes les subtilités des saveurs que l'on ose appeler le bonheur. Mais bon, faudrait lui demander ...

La seconde maman monoparentale ... passons.

La troisième, est une collègue que j’adore … je ne l’ai pas connu durant les dures moments. Elle est apparue dans ma vie alors que les temps durs étaient choses du passé. Je sais cependant qu’elle ne l’a pas eu facile. Je peux donc lui lever mon chapeau pour s’en être sortie, avoir repris le marché du travail et être avec succès une femme d’affaire et une maman …

C'est à la quatrième maman à laquelle je pense quand je laisse Sandra tout faire tout seul ... ou, quand un soir comme ce soir, je suis seul à la maison avec les Zhoms et qu’elle est sortie avec une amie. J’y pense car je me dis que c’est important qu’une personne puisse sortir de son quotidien et vivre d’autres expériences. C’est normal et tout à fait naturel que Sandra prenne une soirée off toute seule pour voir ce qui existe ailleurs sur la planète. Mais, que fait une monoparentale si elle n’a pas de parents, de famille, d’amis ou de chum pour l’aider à s’en sortir ? Que fait elle, si elle est malade, tannée, épuisée ou au bout du rouleau. Est-ce pour cette raison que ma tante c’est énormément impliqué dans sa communauté religieuse baptiste? Pour réussir à voir le bout en étant seule avec deux enfants? Est-ce pour ça que des forums d’aide de mamans existe … pour l’entraide entre semblables?

Je regarde la montagne de boulot qu'il y a à faire et je me demande comment une personne tout seul peut y arriver. Et pour avoir lu Sylvain en parler quelques fois, je pense que je ne suis pas le seul à le penser.

Les mamans qui s'occupent seules de leurs marmailles sont assez impressionnantes. Imaginez, jamais elles ne peuvent être malade, fatiguée ou encore écoeurée puisque des vies humaines dépendent d'elle.

Je pense donc à cette amie de Québec qui fait comme ce peut avec la présence d'un papa relativement absent.

Car, c'est là une caractéristique commune des mamans monoparentales que je connais. Le papa est soit peu présent, soit il ne prend pas ses responsabilités.

Alors, en plus de devoir se battre pour réussir à s'acquitter de leur rôle de maman, elles doivent compenser pour l'absence de la présence masculine.

Je l'ai déjà dit, et je le répète, j'adore les deux petits Zhoms.

Mais un soir comme ce soir, je me rends compte de tout le boulot que ça comporte ce deuxième shift dans la vie d'une personne et je félicite ma douce qui l'a longtemps fait à demi seul et félicite aussi celles ... et ceux aussi, qui le font seul à temps plein ou presque plein.

Les enfants c'est le plus beau cadeau du monde !!! Cependant, s'en occuper correctement demande du temps, de la patience et une énergie extraordinaire ...

Dans le fond, ma mère n'est peut-être pas si "evil" que je me le laisse croire. Elle à fait du mieux qu'elle à pu avec les moyens qu'elle possédait comme les autres mamans avec un homme absent ou à temps partiel.

Alors mesdames mamans qui sont en plus d'excellentes femmes de maison, des amantes sensass et des championnes sur le marché du travail, je vous lève mon chapeau. Bravo pour votre courage ...

Et messieurs, il y a petite Evelune, une maman de deux marmots à Québec qui prendrait bien l'aide d'un petit copain ... personne pour lui refiler un coup de main?

HÉ HÉ HÉ !

P.S. J'omets trois autres mamans seules que j'ai connu, c'est que je considère que je ne les ai pas connu assez pour en parler ici.

Les enfants c'est le plus beau cadeau du monde !!! Cependant, s'en occuper correctement demande du temps, de la patience et une énergie extraordinaire ...

Je te seconde là-dessus, en tant que maman pas monoparentale, mais à la maison avec un ti-pou de 2 ans, qui veut maman, tout le temps, même quand son papa est là! :P

C'est quand on devient parent à notre tour qu'on comprend mieux les notres (les parents) et qu'on leur pardonne promptement ce qu'on trouvait jusque là impardonnable.

Les miens, je les ai mis sur un piedestal depuis que je suis maman! ;-)

Publier un commentaire