« Accueil | Outil technique » | Manque de temps » | Sa fête ... » | Captain Google ... » | Un bon fit … » | Des paroles ... » | Voir son coloc ... lutter! » | Ma cousine et le web ... » | 97 mots! » | Félicitation ... » 

27 août 2005 

Retour sur le passé ...

Je publie aujourd'hui un vieux texte que j'avais fait pour showbizz.net.

J'avais envie de vous le partager alors bonne lecture !

    Il est rare qu’un groupe décide de faire escale à Montréal dans le cadre d’une importante tournée de promotion. Si ils ont un seul arrêt, ils iront à Toronto, ou New York pour couvrir l’est de l’Amérique et Vancouver ou Los Angeles pour couvrir l’ouest. Mais que la seule escale soit Montréal, c’est un phénomène rare, très rare. Surtout lorsque le groupe à l’ampleur de ColdPlay. Vous ne les connaissez pas? Et si je vous disais que ce sont ceux qui chantaient Yellow. Leur grand succès de l’année 2000 leur a permis de faire le tour du monde. Leur second album A RUSH OF BLOOD TO THE HEAD leur permettra de conquérir la galaxie. Souvent mentionné comme étant le meilleur album que le groupe ne pourra jamais créer, c’est pour la promotion de celui-ci que Showbizz.net a eu la chance de les rencontrer à l’hôtel Inter-continental en plein week-end de la fierté gay. Et je n’étais pas le seul sur place, des dizaines de journalistes de MTV en passant par Musique Plus étaient assis dans le lobby à attendre leurs 15 minutes de gloire.

    J’ai donc eu la chance de rencontrer Will Champion, batteur du groupe. Vêtu simplement, le jeune universitaire a répondu candidement à mes questions.

    « Je n’ai pas besoin de plus d’argent que j’en ai présentement et je ne comprends pas pourquoi Madonna en aurait besoin de plus » voilà une réponse qui d’entrée de jeu montre le bon caractère de notre interlocuteur lorsqu’on lui demande pourquoi des groupes refusent de venir à Montréal prétextant que les garanties financières accordés ne sont pas assez élevées.

    Mais comment est ce de vivre le rêve des jeunes d’être reconnu mondialement et d’avoir du plaisir? « Vous savez, pour moi la vie n’a pas vraiment changé, ce n’est pas comme si j’étais le leader du groupe. La d’où je viens, je réussi à vivre une vie normale (les oui dires lui donne une copine stable) Mais il ne faut pas penser qu’il n’apprécie pas le succès et la gloire. « Je fais parti d’un groupe connu, ma musique est connu et notre nom est connu mais je ne suis pas personnellement connu. »

    Mais qui est donc cet inconnu qui a vendu des millions de copies de son premier album? « Ah Will Champion, je crois que c’est le batteur de Coldplay, du moins c ce que l’on m’a dit » et encore? « Je ne sais pas, je ne saurais vous dire, je ne suis qu’un jeune homme chanceux qui a pu rencontrer trois autres gars talentueux qui sont des amis personnels et avec qui je forme un très bon groupe. »

    Mis à la porte du groupe à ses débuts, le batteur anglais n’en garde pas de rancune, selon lui le groupe en a même tiré une leçon. « Nous nous sommes redus compte que Cold Play était constitué de quatre membres et que lorsqu’un d’entre nous quitterait le groupe, il n’y aurait plus de NOUS. »

    Peut-être est-ce du à cette simplicité que les quatre membres sont si stable et solide dans leur esprit.

    Et ce fait explique sûrement pourquoi les rumeurs de séparations du groupe ne sont pas fondées. Et qu’il faut plus se demander si la séparation est due au fait qu’un des membres du quatuor à une femme jalouse qui lui interdit la tournée tellement le groupe semble trouver l’idée de séparation ridicule. « Je pense que c’est Chris qui a dit à une revue Britannique que ce serait probablement notre dernier album. Ce que les gens ont pris comme étant la séparation du groupe. Cependant tout ce que l’on a voulu dire c’est que nous avons tout mis dans cet album. On ne peut qu’espérer que dans 10 mois, nous aurons vécus des choses et aurons eu l’inspiration nécessaire pour faire d’autres chansons qui deviendront peut-être un autre album. »

    Depuis qu’ils sont à l’aise avec les entrevues, les quatre membres de Coldplay parlent de leur age, de leur formation et de leur musique. Mais que serait-ils arrivés si les jeunes hommes avaient connus le succès 10 ans plus tard, dans la jeune trentaine? Seraient ils le même groupe?

    « Ouais, parce que le son du groupe et le groupe sont bâtis sur qui nous sommes, d’où nous venons et comment nous sommes. Donc si nous étions plus vieux, il est sur que le son ne serait pas le même. Nous ne sommes jamais capable de regarder plus loin que les prochaines semaines car pour nous essayer de penser trop loin dans le futur nous fait perdre du temps précieux. On a été mis sur terre pour une si courte période qu’il faut profiter au maximum de la vie. »

    Mais alors, comment font 4 gars qui veulent profiter de chaque moment que la vie leur apporte pour se plier aux joies du métier et de répondre aux mêmes questions sans arrêt?

    « Je ne comprends pas vraiment pourquoi les gens veulent venir me parler à moi tu comprends? C’est étrange, car étant une personne très timide, je ne me suis jamais imaginé que les gens voudraient entendre ce que j’ai à dire, donc c’est étrange, mais c’est aussi fantastique de parler à plein de gens partout dans le monde, de toi à un autre, à un autre dans une autre ville, c’est un honneur. C’est un honneur de parler à des gens et qu’ils vous écoutent. Des millions de personnes dans le monde espèreraient avoir notre chance et n’en ont pas la possibilité, alors nous souhaitons saisir l’occasion et promouvoir de bonnes choses et de bonnes valeurs. »

    C’est ainsi qu’ils font bon usage de leur pouvoir de parler aux médias en appuyant la campagne pour OXFAM pour la campagne FAIR TRADE, qui est quelque chose en laquelle le groupe croit énormément. Cependant, plusieurs vous diront c’est à chaque personne qu’incombe la façon de l’utiliser.

    « Vous faites ce que vous voulez de la reconnaissance du publique. Vous pouvez l’utiliser pour faire de l’argent, pour se rendre encore plus célèbre ou afin de l’utiliser à bon escient en faisant quelque chose d’utile, de pratique, quelque chose qui fera une différence. Et c’est vers cette dernière avenue que nous tendons en participant le plus possible à des œuvres caritatives. C’est quelque chose qui est facile à faire pour nous. »

    Mais ce n’est pas tous les artistes qui pensent ainsi, il serait même possible d’affirmer que les membres de Coldplay sont bien seul dans leur navire. Nous n’avons qu’à penser à Britney Spears qui ne mettra jamais les pieds en sol québécois car elle demande trop cher où à des artistes qui refusent d’aller dans certains pays prétextant qu’il n’y a pas d’argent à faire. Cependant, les membres de ColdPlay n’ont pas cette pensée. Will affirmait d’ailleurs que ce n’est pas avec les tournées qu’ils faisaient leur argent, que certains spectacles leur coûtent plus d’argent qu’ils leur en rapportent. Mais alors pourquoi faire une de tel spectacle? « Si on fait des spectacles c’est pour le plaisir de jouer de la musique devant des gens qui apprécie ce que l’on fait. Ce n’est pas pour l’argent, ou une reconnaissance quelconque. » Voilà qui est surprenant dans la société qui est la nôtre.

    Mais est-ce que leur éducation est en cause dans cette maturité assez exceptionnelle?
    « Nous sommes chanceux de venir d’où nous venons et je suis heureux d’avoir grandi là ou j’ai grandit car c’est ce qui fait de moi maintenant. Notre façon d’agir est une caractéristique d’enfants qui ont une bonne éducation où plutôt qui ont des parents qui s’occupent d’eux et qui les aiment. »

    Sommes toutes donc, voici un homme qui fait parti d’un des plus grands groupes de la terre, qui est passionné de Football (notre soccer à nous) et qui a su rester simple et garder sa fraîcheur et sa bonne humeur. Un homme comme tous les hommes, qui parle de la vie, de ses réussites et qui est plus timide lorsque vient le temps de parler de ses échecs.

    Bref, il est facile de dire après seulement 15 minutes passé avec Will Champion que lui et ses collègues de Coldplay sont HUMAINS!