« Accueil | 300 ... » | Philosophie ... » | U2 ... Set list de ce soir !!! » | Joy division - Love will tear us apart ... » | U2 à montréal ... » | Mon bébé ... » | Dilbert (again) » | Il s’appelle Jonas et c’est lui que j’ai rencontré... » | Génération Passe Partout » | Chroniqueur / columniste » 

03 décembre 2005 

Critique u2

Il existe déjà une critique de u2 ... mais seul ma blonde a et aura le droit de le lire. Cette critique, je l'ai écrite durant le spectacle et tout de suite après dans le métro.

Il y eu aussi une critique vocale sur les ondes de radio énergie dans la région de val d'or et finalement il y a cette critique sur mon blog.

Il est difficile d'expliquer comment on se sent après avoir vu une machine musicale aussi bien huilée. Difficile d'expliquer pourquoi l'émotion est aussi intense de voir un homme avoir autant de difficulté à atteindre certaines notes et à reprendre son souffle. Pourtant lorsque je réécoute la version mp3 que m'a donné un ami cette semaine, j'ai encore le souffle coupé. Bono et ses complices sont des dieux. Alors qu'on pensait qu'ils avaient atteint leur summum, ils se surpassent et nous en donnent encore plus pour notre argent.

Selon les dires de plusieurs personnes qui ont vu les deux spectacles donnés à Montréal, la participation de la foule y est pour quelque chose aussi. Nous étions archi-bruyants lundi. Déchaînés de voir Arcade Fire donner une performance éclatante et finir leur "gig" en sortant par la foule. Déchaînés aussi de voir les quatre irlandais nous faire leur plus grands succès avec une fougue et une émotion difficile à décrire. Et finalement, déchaînés de voir Arcade Fire remonter sur scène pour faire une chanson de Joy Division avec les membres de U2.

Ces quatre talentueux personnages plus grand que nature réussi à faire ce que plusieurs autres groupes ne réussissent pas à faire, ils se font toujours pardonner leur faiblesse et on à tendance à l'oublier.

Rare sont les mauvaises critiques de ce spectacle. Certains y ont même décrit les pas feutrés de Bono lorsqu'il tente de séduire la foule majoritairement féminine.

Rare aussi sont les mauvais moments. Bon, ce ne sont pas tout le monde qui trippe sur les même passes, les filles ne se pouvaient plus de voir Bono chanter "with or without you" accoté sur le pubis d'une demoiselle qui avait ravi tous les garçons avec sa danse lascive quelques instants auparavant.

La scène était parfaite, dépouillée de tout câble ou fil qui pourrait nuire à l'auditoire. Les quatre écrans géants permettaient à tous les spectateurs de voir la prestation correctement peu importe leur emplacement géographique dans l'établissement. Et finalement, les ingénieurs de sons avaient réussis à trouver les arrangements adéquats pour que le Centre Bell sonne comme une grande salle de spectacle.

Alors, pour un homme qui aimait la musique de U2 sans en être un fan, je n'en reviens tout simplement pas encore. Ce fut magnifique, grandiose ... ce fut un spectacle à la hauteur de mes attentes.

Maintenant, j'ai juste hâte de voir si la rumeur d'un retour cet été est fondée pour pouvoir prendre deux billets et y inviter Sandra.

Photo : ici