« Accueil | Tempête ... » | Débat des chefs, ce soir ... » | Un nouveau sur la blogsphère ... » | Avoir faim ... » | Les bds .... » | Catwoman ... » | Témoin visuel ... » | Critique u2 » | 300 ... » | Philosophie ... » 

17 décembre 2005 

Le roman des Jardins ...

Je viens de finir de lire le dernier roman d'Alexandre Jardin.

Je m'étais pourtant dit que je ne le lirais pas ... je voulais passer à autre chose. Tanné de son genre, du tournage en rond, de toujours avoir la même recette, tel un roman Harlequin. J'ai tout lu, tout dévoré de lui ... j'ai eu Fanfan dans la peau pendant si longtemps ... mais arrive un jours ou on a envie de modifier ses habitudes de lectures et c'est ce qui est arrivé dans mon cas.

Cependant, sa présence à Tout le monde en parle, version France m'a fait changer d'idée.

Et ma douce a eu la gentillesse de me le donner en cadeau.

C'est comment ? Outre le fait que c'est du pareil au même, c'est quand même bon ... mais ce n'est malheureusement pas assez. Le fait de romancer cette pseudo-vérité lui fait perdre de son lustre, de son mordant !

Curieux de nature, j'aurais voulu en savoir plus, ou avoir plus de certitudes ...

On à de la difficulté à le croire, et parfois même à le suivre. J'ai cessé de lire à plusieurs reprises ce qui m'arrive très rarement quand je lis.

Certains faits sont aussi trop français pour que je puisse comprendre l'impact des propos avec ses descriptions et ses mises en situations. Ses personnages ont certainement une valeur historique pour les français, mais n'ont pas la même valeur pour une personne qui comme moi à de plus grandes connaissances dans la politique nord américaine que dans la politique française et européenne.

Certes, c'est un bon roman. Certains passages sont puissants. Comme celui ou un lecteur lui écrit pour lui dire que de tenter de vivre comme dans ses livres l'avait épuisé et en quelque sorte ruiné son couple.

En lisant Jardin détruire son petit monde de façon romanesque, j'ai aussi pensé à cette fille qu'on m'avait jadis présenté et qui ne vivait que pour réaliser l'idéologie Jardin.

Diable qu'elle doit être déçue si elle a fini la lecture.

Bref, un bon Jardin ... mais tout de même un Jardin ...

Suis cependant pas déçu du cadeau que m'a fait ma douce ... car je mourrais d'envie de le lire !

Merci encore chérie !