« Accueil | Intense... » | Des conneries ... » | La tête de l’emploi » | Contradictions ... » | Identité ... » | Inspiration nocturne ... » | Je suis chiant (Sur un air de Boris Vian) » | Besoin d'écrire » 

17 mars 2005 

Plaisirs épicuriens ...

Vous vous souvenez de la chanson du groupe Soldat Louis, "Du Rhum, des femmes" ? J'étais en Gaspésie la première fois que j'ai entendu cette pièce là. Ca m'avait marqué. Bon, pas autant que "Life is life" du groupe Opus (Oui oui, la version originale de "La vie chante" de René Simard) ou "C'est l'amour" de Léopold Nord, mais tout de même Soldat Louis était venu me chercher. Au collégial et à l'université comme tout bon étudiant, j'ai appliqué les principes de la chanson et les plaisirs épicuriens sont devenus mon mode de vie.

J'allais donc, presque tous les soirs de week end que le bon dieu amène (le mercredi, ça fais tit parti du week end?), non pas me saouler ou cruiser, mais danser. Je prenais une ou deux bières dans ma soirée, et je dansais. Je danse mal, mais je m'en foutais. Dans ma petite ville au coeur du Québec, on n'avait pas l'interdiction de danser comme Kevin Bacon l'avait. Il avait été gentil, il avait fait le combat pour nous bien avant :D. Alors, un trio de joyeux lurons et de francs compagnons, se réunissait autour d'un café et d'un dessert pour ensuite aller conquérir la piste de danse. Parfois, certains se joignaient à nous et parfois aussi j'y allais seul, ou avec d'autres personnes. Mais règle générale c'est ce que je faisais de mes soirées.

Musique et bières, constituaient donc mon régime de vie. Mais parfois j'avais besoin de quelque chose de plus. Parfois j'avais besoin du billard. Je n’ai jamais compris l'association entre la bière, le billard et la cigarette. Mais dans ma tête, ils sont presque inséparables. Quand j'ai trop bu, et que je danse ou je joue au billard, j'ai besoin d'une cigarette. Je ne suis évidemment pas d'accord à faire cessé le droit de fumer dans les bars dansants, ni les pubs d'ailleurs.

M'enfin, tout cette longue introduction pour vous parler d'hier. Hier, je suis allé prendre une bière avec une personne de mon passé qui n'en est pas une. Une personne qui connaît le même monde que moi, les mêmes endroits que moi, les mêmes rituels que moi mais que je ne connais pas. Que je n'ai jamais rencontré de ma vie. Étrange tout de même, moi qui avais la certitude de connaître tout le monde dans cette petite ville.

Et ce fut extrêmement plaisant de revivre les petites habitudes du passé avec quelqu'un de nouveaux qui me comprenait parfaitement. L'ordre n'a pas été respecté, (il est difficile de respecter l'ordre dans la métropole) mais le résultat était franchement génial. Je vous entends me dire, ouais mais tu n’as sûrement pas dansé. Vous auriez du me voir disparaître dans les limbes en entendant "I Will Survive" version Cake, je vous jure que j'ai dansé. Dansé sur ma chaise, mais dansé tout de même.

Ce qui est encore plus génial c'est que j'ai pu parler à Zia qui attendait mon retour pour se coucher, mais ceci est une tout autre histoire.

Alors toi, mauricienne, qui se reconnais sûrement en lisant ces lignes, je te dis merci!

Et avant que je l'oublie, Do ... c'est ta fête aujourd'hui, tes 30 ans! Et bien chère amie, je t'en souhaite toute une. Si la distance n'était pas si grande, je serais avec vous pour célébrer ce soir. À la place, donc, je boirai à ta santé dans un petit bar montréalais, ça je te le promets!

Tu as encore réussi à m'émouvoir grand fou ! Merci ! Et t'inquiète pas, nous l'aurons cette soirée à discuter ensemble de la vie, de l'amour, de qui nous sommes, attablés dans un petit pub sympa en vidant les verres d'alcool l'un après l'autre ... J'en suis sûre ! Bises. Je t'adore aussi ! xxxx

T.r?

Et oui .. la capitale de la mauricie :D

quand même passé énormément d'année :D

C'est pas que tu danses mal, Carl, c'est juste que tes mouvements sont pas coordonnés avec la musique...à part quand y'a des passes de violons!

Que de souvenirs..Notamment un trio de beaux nonos qui dansent tu-seul parce que j'avais réussi à convaincre le DJ que "Sunday Shining" de Finley Quaye était très pupulaire...Quand on s'est fait vider du D'Artagnan parce que 1- je portais une boîte de kleenex sur ma tête et 2- tu empruntais les posters des toilettes...

Mon dieu..c'est loin tout ça!

Publier un commentaire