« Accueil | Dédé! » | Des fois! » | De la bwesson!!! » | Case départ. » | Recul ... » | Simard, Matthieu Simard » | Stressé ... » | Cette soirée là! » | Des fois il y a des chansons comme ca ... » | Le soleil du printemps. » 

24 avril 2005 

Capitale mondiale du livre.

J'ai recommencé à lire!

C'est tout un début hein ? Mais c'est pourtant vrai. J'ai rajouté une nouvelle boulimie à ma vie. Après la musique, voici celle des mots.

Boulimique de l'écriture et de la lecture. Boulimique de connaître ce qui se cache derrière les idées des auteurs mais aussi ce qui se cache derrière mes propres idées.

On dirait que les cours de Judith Cowan me servent enfin à quelque chose. Ca fait quand même 6 ans depuis mon cours de littérature anglaise avec cette grande dramaturge du Canada anglais.

Je lis quoi ? Je lis ce que les gens me conseillent. MC (pas hammer l'autre) est excellente pour me conseiller de nouveaux livres.

Je lis de la littérature actuelle. Contrairement à bien des gens de ma génération, je n'ai pas encore lu les classiques tel Proust, Kundera ou Bukowsky.

Peut-être un jour. J'évolue cependant, dixit la période Alexandre Jardin ou la période ou je lisais tous les romans rattachés à Star Wars.

Je lis des choses qui sont actuelles et généralement écrits par des auteurs québécois. Du moins c'est ce que je lis ces temps ci.

Je relis beaucoup de livres aussi. Des livres que j'ai lus à une certaine période de ma vie qui m'ont fait comprendre des choses et que quand je les relis plus tard m’apporte autre chose à mon existence.

Et je lis aussi les blogues. Je n'en lis pas énormément, mais j'en lis assez pour apprendre, me comparer et sourire lorsqu'ils savent intégrer l'humour à leur plume.

Hier, je suis allé au MCML voir Stéphane Dompierre et Matthieu Simard. Ils étaient accompagnés par deux demoiselles, mais j'y allais surtout pour les deux compères.

Car je vous parle régulièrement de Matthieu mais peu de Dompierre.

Dompierre à écrit le livre que j'aurais aimé écrire. Il n'a pas écrit un livre dans le fond, il a écrit une maîtrise en relation humaine après séparation.

Et étant moi même, j'ai vécu à fond sa maîtrise.

Tellement que My, sachant que j'avais des talents de scribe, croyait dur comme fer que c'était moi qui l'avait écrit sous un pseudonyme.

L'histoire me ressemblait trop à ce moment là et risquait de me ressembler à nouveau en ce moment.

J'ai donc pris du recul. Incapable de relire le livre qui décrivait qui j'étais car j'avais peur de constater que je n'avais pas changé, que je n'avais pas grandi ou appris de cette histoire.

Je le regardais dans ma bibliothèque et je me disais que je me devais de le relire. Tout comme je me dois de relire "Carnet de Naufrage" de Guillaume Vigneault afin de faire la comparaison encore là du avant et du après.

Hier donc, je suis allé voir le Dompierre. J'avais envie de le voir défendre son idéologie, ses idées.

Et encore une fois, je me suis plus reconnu en 2_t qu'en Dompierre.

Mais bon, les deux avaient raison de dire que l'homme avance, évolue.

Il n'est plus celui qu'il était lorsque mon père avait mon âge.

L'homme moderne s'exprime, il réfléchit et il pleure même parfois.

Il fait des petits pas.

C'est ce que je fais en lisant et en écrivant. Je fais des petits pas. Je suis les étapes sans vraiment les connaître et/ou prendre le temps de les définir.

Je pense que c'est pour cette raison que je suis si souvent touché par un film, une chanson ou un livre. Ces histoires me permettent d'être en mesure d'annexé du réalisme à mon cheminement ou au combat de mon existence.

C'est pour cette raison que j'ai de la difficulté à relire certaines oeuvres.

Mais bon ... je vais me réessayer. Je vais avoir le courage et tenter de voir que je ne suis plus celui que j'étais. Me comparer à nouveau afin de constaté que j'ai évolué depuis mon époque "Daniel" et que lorsque je me réembarquerai dans une relation, je ne commettrai pas les erreurs que j'ai commises de par le passé.

Hier c'était une soirée froide sur l'esplanade, mais j'ai tout de même passé une belle soirée accompagnée de W.

J'ai appris des choses sur moi et sur Simard et Dompierre.

Une soirée qui c'est admirablement bien terminé en lisant un texte de Pierre Foglia.

Franchement, il était difficile de faire mieux comme soirée relaxe après des soirées déjantées.