« Accueil | Stressé ... » | Cette soirée là! » | Des fois il y a des chansons comme ca ... » | Le soleil du printemps. » | 67.30$ » | Il y a de ces matins ... » | Signe que vous êtes geeks! » | Ce soir ... » | Connaissez vous Cali? » | Le croulant ... » 

18 avril 2005 

Simard, Matthieu Simard

Et oui, j'ai pris un peu de repos d'ici, besoin de me changer les idées, de détresser, de ne pas penser à l'échec passé et à celui possible.

Alors je suis sorti. Sorti avec MC (pas hammer mais l'autre) toute la journée de samedi (D'ailleurs, merci miss ... je suis content qu'on en soit arrivé à évoluer dans notre relation d'amitié), sorti avec Do samedi soir, déjeuner avec My dimanche et soirée lecture publique avec A dimanche soir.

C'est vraiment le genre de week-end qui me plait. C'est le genre de week-end qui n'a pas coûté si cher et qui en a valu la peine.

Mais bon, sans vouloir ravir la palme à quelqu'un, mon moment préféré du week-end fut sans doute la soirée d'hier.

La série des auteurs du dimanche se terminait hier. Je n'y étais jamais allé mais puisque Matthieu avait annoncé ses couleurs un petit peu plus tôt, je décidé d'y aller avec A.


Laissez moi vous dire que je n'étais aucunement déçu. J'allais là pour Simard bien entendu, mais j'ai été surpris par le talent des gens présents. Surtout le talent de Martin Petit. Sa seule prestation d'hier me donnait envie d'aller voir son spectacle complet. Mais bon ... encore une fois c'est Matthieu qui m'a mis sur le cul. Son texte d'une franchise sans borne était parfait. Pire, il représentait exactement ce que je ressentais depuis quelque temps. Il m'allait comme un gant.

C'est avec MC (pas hammer mais l'autre) que j'ai connu Simard. Je venais de lire une trâlée d'auteurs québécois et je voulais continué dans la ligné. En me promenant dans le village, j'étais arrêté au Renaud Bray et je suis tombé sur un auteur du nom de Matthieu Simard. Je l'ai acheté en cadeau pour la séduisante MC et nous sommes partis. Tel un cadeau de grec, j'ai triché! J'ai lu son cadeau avant même qu'elle n'ait le temps de le faire (elle était dans la lecture d'un autre roman dont je ne me souviens plus le titre :D) et j'ai été séduit.

Ce fut le coup de foudre. J'avais faim d'en lire plus. Cette faim s'estompa et disparu après notre séparation à moi et MC. Un cadeau étant un cadeau, elle a donc gardé la copie d'Échecs amoureux et autres niaiseries.

J'avais alors pris une tangente de lecture plus féminine avec des auteurs comme Nadine Bismuth et je ne pensai pas à Matthieu jusqu'à ce que je le croise au salon du livre de Montréal. Après avoir passé une heure a jasé avec Brigitte Mccann, j'ai du passer plus de trois quarts d'heure à jaser avec 2_t.

C'était sympa mais sans plus. Jusqu'à ce que je le croise le lendemain au mcdo. Je pense que c'est cette rencontre impromptue qui nous a mis sur la "track" :D

Je l'ai revu quelques fois, toujours dans des situations inattendues et nous avions toujours le même plaisir de nous saluer.

Dimanche, je suis donc allé l'entendre, le voir à l'oeuvre, sentir son talent. Mais bon, n'allez pas vous imaginer que j'en avais assez de cette on ne peut plus courte présence. Je l’ai revu ce soir. Quand même, il faut savoir répéter les bonnes occasions.

C'était une rencontre un petit peu plus huppé. Et à n'en croire notre hôte à la porte, nous allions passé une belle soirée. (Damn qu'elle était belle)

Que fêtions nous ? Et bien le lancement de son troisième roman pardi !

Devant parents, connaissances et amis (dont Alex Lauzon, Patrick et MJ), Matthieu nous a rendu tout fier en nous donnant droit à un demi discours écrit sur l'endos d'un demi signet.

Quand on est concept, on l'est jusqu'au bout!

Une soirée fort agréable! MS est un auteur magnifique avec qui je possède de grandes ressemblances.

Ce lancement m'a aussi permis de connaître un petit peu plus la talentueuse Isabelle Gaumont. (Elle était de la soirée de la veille, elle se débrouille très bien d'ailleurs :D)

Cette demoiselle aura sûrement la chance d'avoir une "plogue" en règle puisqu'elle lance la semaine prochaine son premier roman. Les filles qui trouvent que Mister Simard est cute, je vous conseille d'aller au lancement d'Isabelle, c'est Matthieu qui va être à la caisse :D

Bon, j'ai trop parlé, j'en ai trop dit, je ne suis pas structuré, mais, ce soir, j'en ai pas envie !

J'avais envie de parler de Mister Simard à nouveau, j'avais envie de lui faire des éloges. Il su mettre en mots et en images ce que je ressentais.

Hier soir, il m'a mis sur le cul par sa franchise. Hier soir, il a gagné mon respect.

J'suis parti du bureau à 16h35, pour manquer métro et autobus et atterrir au bercail à 17h45...le temps de me changer et de me rendre, il aurait été 18h30 au bas mot. :O( et comme c'était un 5 à 7, j'ai décidé de passer mon tour et de m'offrir du temps de qualité sans stresser. DAmn, j'aurais du regarder mon agenda le matin! J'me serais habillé bô!

Publier un commentaire