« Accueil | Respire .. » | Comment l'échapper .. » | Le destin ... » | L'inconnue ... » | La peur ... » | Bêtise humaine. » | Plogue ... Matthieu Simard » | La timidité ... » | Liberté, voici ton appel! » | Sur mon chemin! » 

31 mars 2005 

Linternet ...

Est-ce un post en hommage à MC? Non, je ne pense pas, bien que le titre soit grandement inspiré d'elle.

Ce soir, parlons Internet, ce magnifique médium qui fait partie intégrale de la vie des blogeurs et de la majeure partie des voyeurs qui lisent les blogues.

Tout a commencé dans une minuscule petite chambre sur le campus de l'université de Sherbrooke. Un ami me faisait faire une rencontre qui allait changer ma vie. Fini la télé, voici mon cher ami un ordi.

C'est grâce à Pignon sur Rue que tout a commencé pour le petit gars de la Mauricie que j'étais. C'était cool de les voir habiter Montréal à la télé et en plus de pouvoir aller les voir via le web.

J'ai "chatté" sur pignon pendant des années, assez que j'étais une personnalité publique virtuelle connue. Kante était né. Le nombre d'heure passé dans les locaux d'ordi de l'université à dialoguer avec des gens de pignon, des purs inconnus qui allaient devenir plus tard, mes amis, mes blondes dans le cas de certaines filles, et des connaissances de party bien arrosés.

Pendant longtemps, le ¾ de mes amis venaient du net. Encore aujourd'hui, mon cercle est majoritairement constitué de personnes connues à l'aide de ce modèle de communication.

L'ordinateur est rapidement devenu un outil nécessaire. Et comme dans toute bonne chose, j'ai fait de l'abus. Beaucoup d'abus.

À plusieurs reprises, j'ai du faire un sevrage d'Internet et de mon ordinateur. Quand j'y repense, je me dis que c'est épouvantable. Encore aujourd'hui, je passe trop de temps assis devant. La grandeur de mes jeans en est un exemple frappant.

Dernièrement, j'avais diminué ma présence devant la bête, j'ai recommencé à sortir et à prendre de l'air. Je vais à la bière et je vois des amis. Mais la bête a su me séduire. Elle a utilisé un nouveau stratagème. Elle me laisse écrire.

J'entends Super Nath me dire que les feuilles de papiers et les crayons HB existent. Oui, je le sais ... mais depuis l'achat de cette petite merveille qu'est mon portable, j'ai adopté une technique qui me donne envie d'écrire. Celle de Carl, couché sur le dos, la tête sur l'oreiller et le portable sur les genoux. Ainsi, j'ai souvent envie de coucher par écrit ce qui me trotte dans le cerveau.

Mais bon, Internet n'est pas que mauvais. C'est quand même lui qui m'a permis de rencontrer les personnes qui me sont le plus cher dans ma vie en ce moment. Mais, en revanche, c'est aussi lInternet qui a fait que deux de ces personnes chères ne sont plus dans ma vie.

C'est ironique comment la bête peut embellir et détruire une vie.

Comment lui en vouloir quand je ne peux que la remercier ...

Si ce n'était d'elle ma vie serait totalement différente.

Je serais sûrement plus athlétique ... je serais peut-être enseignant, je serais peut-être montréalais et peut-être pas non plus.

Je ne serais pas moi dans le fond.

Alors, il est évident que je dois remercier ce médium qui me passionne. L'amertume qu'il m'arrive parfois d'avoir face aux choix que j'ai posés dans la vie ne sert à rien, je l'ai compris.

C'est fou ce que l'acceptation de qui nous sommes nous aide à accomplir de jolies choses.

Depuis que j'ai tracé la voie à qui j'étais, j'ai compris ce que je pouvais devenir. Cette compréhension de moi ne fera que m'aider à me dépassé dans tout ce que je fais.

Je suis moi, passionné, intègre et Geek.

Je suis moi, qui aime la vie et qui mord à plein dedans !

Je suis content d'être moi !

Donc dans le fond, j'étais parti avec l'idée de critiquer à fond un médium et me voilà en train de lui faire mes remerciements. Bon bien, je me lance ... merci Internet :p

Je t'entends me dire : "Quoi c'est tout?" Quand même, faut pas rêver ... tu n'en auras pas plus que ça !