« Accueil | Plogue ... Matthieu Simard » | La timidité ... » | Liberté, voici ton appel! » | Sur mon chemin! » | Plaisirs épicuriens ... » | Intense... » | Des conneries ... » | La tête de l’emploi » | Contradictions ... » | Identité ... » 

25 mars 2005 

Bêtise humaine.

Ah cher petit espace à moi, comme tu me manquais. Après deux jours à travailler comme un acharné, et une soirée à me faire mal aux cheveux, me voilà de retour dans ton univers.

Mais bon, je dois t'avouer que si je ne suis pas venu avant, c'est aussi parce que je ne prenais pas le temps. Mais, ce soir, je ne peux pas m'en empêcher. C'est trop gros, ma colère contre la société est trop grande pour que je garde tout à l'intérieur de moi.

Et oui, encore une fois j'en ai contre la bêtise humaine. Ce n’est pas joli en ce vendredi saint d'en vouloir à la bêtise humaine. Mais bon, que voulez vous ... je n'ai pas le choix. Je dois m'exprimer sur ce que je trouve con ou ce qui me choque et me bouleverse. Il faut faire tomber la pression du presto ... :D

Premièrement, laissez moi vous parler d'une des plus grandes bêtises humaines, l'endoctrinement. Que ce soit les X a travers la province (amateurs de la station de radio de la ville de Québec), les pros macs ou pros pcs, les extrémistes, les membres de sectes ou les allemands du temps d'Hitler, je ne comprends pas comment un peuple peut se faire endoctriner de la sorte.

Je ne parle pas d'individualité, ou d'individus qui face à des difficultés de la vie, se font endoctriner dans une philosophie qui est discutable. Mais, bon nous reviendrons sur ce point un petit peu plus tard. Je parle plutôt de membres d'une communauté, d'un peuple qui se fait blanchir le cerveau par des beaux parleurs. Qu'ils se nomment Rael, Hitler, ou Jeff Fillion, certains hommes ont le pouvoir de séduire une foule assez grande qui les défend à la vie à la mort. Mais bon, je vous vois déjà me dire que je suis odieux de comparer le petit Jean-François à Hitler et je vais vous répondre bien honnêtement que ce n'est pas ce que je fais. Ces trois personnages, ont été des espèces de "gourous". Jeff a séduit 400 000 auditeurs qui ne jurent que par lui et par ses paroles. Rael, lui, a réussi à séduire plein de jolies femmes et les convaincre que sa philosophie sexuelle et religieuse était la meilleure. Hitler lui … bien Hitler n'est pas un enfant de coeur. Malgré qu'il pouvait apprécier entendre des enfants chantés de jolies chansons et aimé sa femme plus que tout au monde, Hitler fait partie des atrocités de l'histoire mondiale.

Un film sur le sujet, LA CHUTE (Der Untergang) (Un film de Oliver Hirschbiegel) est récemment sorti. Et cet après midi, une fois que les nuages s'étaient installés sur l'île de Montréal pour assombrir le paysage et refroidir l'atmosphère, je me suis englouti au cinéma du quartier latin afin d'aller voir l'acteur Bruno Ganz au sommet de son art. (Il est bon de faire la comparaison entre la liste de Schindler et la chute. Comment, il est possible d'avoir deux points de vue différents sur une seule et même situation.) C'est donc ce film, et un post écrit par une amie qui m'a fait réfléchir sur la bêtise humaine.

L'homme à souvent tendance à suivre son instinct, alors qu'il est aveuglé par une lumière dont il ne connaît pas l'origine et qu'il ne contrôle pas. Les capos d'Hitler, étaient prêt à mourir avec leur Führer et surtout à accepter ses moindres décisions sans les contester. Comment en vient-on à ça? Pourquoi les humains ne sont pas capable d'évolution et sont parfois même capable de régression.

Pourquoi la bêtise humaine? Comment un homme peut laisser sa blonde en plein milieu d'une grossesse et partir avec une autre fille (cette situation n'est pas unique, j'ai croisé plusieurs personnes comme ça).

Pourquoi certains hommes sont incapables de suivre leur parole et de respecter des choses qui devraient être de base. Juste à aller se promener sur les forums de mamans ou de mères monoparentales pour constater à quel point certains papas sont des salauds envers la mère de leurs rejetons. Oui l'inverse est aussi possible, j'en connais ... mais les cas sont plus rares.

J'ai les boules ce soir, je pense que je vais aller m'enfermer dans mes bandes dessinées. Ce monde qui possède les mêmes forces et faiblesses que notre propre monde mais qui a cependant un plus grand respect des valeurs humaines et de l'humain en général aussi. C'est triste de penser que la fiction "BDesque" est plus jolie que la réalité.