« Accueil | Bêtise humaine. » | Plogue ... Matthieu Simard » | La timidité ... » | Liberté, voici ton appel! » | Sur mon chemin! » | Plaisirs épicuriens ... » | Intense... » | Des conneries ... » | La tête de l’emploi » | Contradictions ... » 

26 mars 2005 

La peur ...

La peur constitue une des puissances dans l'univers de la mythologie "BDesque". The Scarecrow, un des ennemis jurés de Batman l'utilise afin de contrôler les gens. Le coté sombre de la force dans l'univers de Star Wars, est souvent atteint lorsque la peur s'empare des protagonistes.

Mais pourquoi a t'on peur ? Pourquoi la peur s'empare parfois de nos esprits et bloquent la raison pour nous faire aller vers l’insécurité ?

La peur se transforme parfois en perte de contrôle de l'esprit qui fait qu'on se cache dans un imaginaire, dans notre monde à nous. Mais parfois elle nous fait douter. Douter de certitudes que l'on possède. C'est dans ces moments là que la peur est la plus sournoise. Car la peur peut parfois apporter avec elle sa cousine, la paranoïa. Les deux ensembles ont un pouvoir terrible sur l'homme. Un pouvoir qui cause les guerres, la jalousie, la souffrance, la peine.

Comment on fait pour vaincre sa peur ? En l'affrontant et en la respectant aussi. Ce n'est pas en la laissant gagner que nous allons nous améliorer, mais en nous montrant solide et honnête envers elle.

J'ai souvent eu des peurs dans ma vie, dont une qui a failli coûter ma perte. En ce moment, une petite peur m'habite, rien de grave, mais, j'ai suivi mes propres conseils et je l'ai affrontée.

J'espère que j'avais tord. Que ce petit sentiment qui est né en moi aujourd'hui disparaîtra rapidement. Sinon, il faudra affronter les conséquences de la peur qui sont souvent plus néfastes que la peur elle même.